Panier
lundi 15 avril 2019

Une édition des plus réussies pour le Marché du vinyle+

Le 16 mars dernier s’est déroulé la troisième édition du Marché du vinyle. Les attentes étaient très élevées, considérant la bonification remarquée du format de la journée. Cette année, celle-ci s’est métamorphosée d’un 10h à 16h en une journée complète se terminant aux petites heures du jour en dansant ! Le pari a cependant été relevé car c’est plus de 600 participants et une dizaine d’exposants qui se sont déplacés d’un peu partout dans la région pour vivre cette belle journée d’activité. L’organisation est très fière d’avoir réussi à faire de cet événement une tradition qui aura la possibilité d’évoluer et de s’adapter afin de rendre accessible le monde du vinyle aux passionnés, mais aussi aux familles de la région.

L’initiative de ce projet, d’abord créé dans le cadre des festivités du 50e anniversaire du Centre Culturel Berger, est un partenariat entre Rivière-du-Loup en spectacles et le groupe Les disciples du vinyle. Cette année la collaboration s’est aussi fait, avec le Cégep de Rivière-du-loup puisque l’encadrement de l’événement a été pris en charge par une étudiante finissante en techniques de gestion et d’intervention en loisir. Combinant ses trois ans d’apprentissage avec la participation de ces divers intervenants, cela a permis de concrétiser l’événement mais aussi, de favoriser le développement d’idées créatives et innovatrices. À travers tous ces échanges, le comité a choisi de faire affaire avec des marchands locaux afin de faire la promotion des richesses louperivoises. Il a donc pu offrir des produits provenant de commerces tels que la microbrasserie les Fous Brassant, le Café du clocher ainsi que le casse-croûte Frais Délices.

Avant même l’ouverture des portes, des participants faisaient la file afin de s’assurer de faire les plus belles trouvailles possible. Durant la foire, les gens ont donc pu faire leurs achats dans une ambiance de partage de connaissance et d’amour de la musique. En parallèle, les participants étaient invités à tester leurs connaissances dans un expo-jeu qui a su mettre au défi les grands connaisseurs. Par la suite, lors du 5 à 7, il y a eu une vente de vinyle à très bas prix, ainsi qu’un intermède musical qui offrait aux participants de payer une contribution volontaire pour entendre leurs succès préférés. Près de 200$ ont été amassés et ont été entièrement remis au fond du Centre Culturel qui favorise l’accessibilité à la culture pour la jeunesse. Le quiz musical a ensuite débuté, regroupant près de quinze équipes motivées. L’affrontement à mener à une chaude lutte et a permis à tous de tester leurs connaissances musicales un verre à la main. Plusieurs sont reparties avec de beaux prix, dont des billets de spectacles et des bons-cadeaux. La journée s’est terminée avec une foule en délire, qui a pu danser avec des DJ talentueux qui nous ont impressionnés grâce à leur talent aux tables tournantes.

Pour ceux qui auraient malheureusement manqué cet événement, il nous fait plaisir de vous inviter dès maintenant à l’édition de l’an prochain. Restez à l’affût pour connaître tous les détails.

Virginie Carbonneau | Chargée de projet – Stagiaire en gestion et techniques d’intervention en loisir

Sur la photo : Daniel Gagné, Virginie Carbonneau, Simon Coté, Frédéric Létourneau | Crédit photo : Crinqué de photos Martin Boisvert

Voir toutes les nouvelles