Panier
mercredi 6 septembre 2017

Un troisième surplus financier pour Rivière-du-Loup en spectacles

Ce jeudi se tenait l’Assemblée publique d’information de Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Pierre Levesque, ainsi que le président sortant, Gaétan St-Pierre, y ont déposé le rapport annuel, incluant le rapport financier de la corporation. L’Assemblée était précédée du dévoilement de l’exposition « Portraits d’artistes » réalisée par le photographe professionnel, Pierre LaRue, qui présente diverses photos d’artistes qui ont parcouru les réseaux de salles de spectacles de l’Est du Québec de 1992 à 2006.

Pour une troisième année consécutive, la corporation se retrouve avec un surplus financier. Selon les états vérifiés de Mallette, la saison 2016-2017 aura généré des revenus de 1 463 890 $ présentant un surplus de 53 589 $. Pour la diffusion, les subventions totalisent 177 837 $ (12 %) et les revenus autonomes sont de 1 286 053 $ (88 %). Les charges avant amortissements sont de 1 410 301 $.

67 500 spectateurs en 2016-2017
L’année 2016-2017 a débuté en grande pompe avec la construction de l’Espace des Grands Rendez-vous Berger, les festivités du 50ième anniversaire du Centre culturel et la « Porte ouverte » familiale, pour ne nommer que ces projets. Entre juillet 2016 et juin 2017, la corporation a présenté 84 spectacles professionnels et tenu 105 activités de développement pour un total de 189 activités. 30 225 personnes ont assisté aux différents spectacles, 19 324 aux activités de développement et 17 892 aux activités de location, ce qui porte à 67 441 le nombre total de spectateurs. « Nous nous sommes surpassés mais la population était aussi au rendez-vous. Il s’agit de la plus belle récompense et du plus beau geste d’appréciation du public pour un diffuseur », a fait remarquer Pierre Lévesque, directeur général de Rivière-du-Loup en spectacles.

Conseil d’administration
Gaétan St-Pierre a été reconduit à la présidence pour une 10ième année. Louis Vallières a été nommé vice-président et Caroline Mailloux sera secrétaire/trésorière. Le conseil d’administration est également composé de David Guimont, Michel Rouleau, Christian Pomerleau, Mario Bastille, Julie Martin et David Lemelin.

Innovation
L’Assemblée publique fut également l’occasion d’informer la clientèle que la corporation dispose maintenant d’un nouveau site web adapté aux nouvelles technologies, autant accessible pour les ordinateurs, les tablettes que les téléphones intelligents. « Nous sommes fiers d’annoncer que maintenant notre système de billetterie en ligne permet à l’utilisateur de choisir directement sa place, sans suggestion, en temps réel » conclut le directeur général. Durant les prochains mois, plusieurs nouveautés feront leur apparition : résidences d’artistes, sondage de satisfaction en ligne, lecteur de code-barres pour le contrôle des billets et le programme « Scènes ouvertes » de télé présence. Ce nouveau projet pilote permet d’interrelier, par le biais d’Internet, d’autres salles de type télé présence. En d’autres termes, la télé présence permet d’être ici et d’être ailleurs en même temps avec une qualité où on oublie qu’un écran sépare les gens de centaines de kilomètres. Ce sera une première mondiale dans le domaine des arts et qui permettra au Centre culturel Berger d’avoir un nouvel outil de création artistique.

Sur la photo : Pierre Levesque directeur général de Rivière-du-Loup en spectacles, Pierre LaRue auteur de l’exposition « Portraits d’artistes » et Gaétan St-Pierre président de la Corporation.

 

Voir toutes les nouvelles