Panier
lundi 30 août 2021

Exposition Entre mer et monde de Duval

Le Centre Culturel Berger vous invite à l’exposition de l’artiste visuelle Marie-Chloé DuvalEntre mer et monde, intitulée, dès le 7 septembre prochain. L’exposition sera présentée jusqu’au 18 décembre 2021 et pourra être admirée sur les heures d’ouverture de la billetterie et lors de la présentation de spectacles.

Dans l'exposition Entre mer et mondel'artiste présente les images, ces empreintes mentales, qui l'habitent, voire qui guident sa vie. Ce sont principalement des questions qui portent sur la notion de mise en relation (le soi et l'autre) et de croissance (grandir en contact avec l'autre, certes, mais aussi avec son environnement). L'exposition parle de relations et de connexions, qu'elles soient fortuites ou forcées et de ces lieux qui sont témoins d'une absence et d'un état de plénitude. Elle aborde la solitude et la plénitude intérieure et le seul ensemble, dans une complémentarité et une opposition violente. Pour cela, l'artiste retourne dans ses souvenirs pour comprendre comment on (re)devient seul et surtout, comment on devient ensemble. 

Dans cette série, Duval prend le temps de se questionner sur la vie et la société. Ses questions sont récurrentes : Comment cette foule peut être aussi vide? Et si, nous osions parler aux inconnus. Cette forêt, sans voix, comment arrive-t-elle à percer notre silence?

L'exposition se déploie à travers un mouvement intuitif, parfois violent mais surtout instinctif. Dans cette gestuelle puissante, l'artiste cherche à briser l'ordre des choses, à suggérer la beauté du chaos et de l'imperfection, mais surtout à inviter à entrer dans un univers incertain mais au combien riche. Les visuels proposés passeront ainsi des doux paysages Bas-Laurentiens aux scènes de ville et aux rencontres humaines, mettant en opposition et en similarité ces lieux qui nous construisent. Pour l'artiste, ces lieux sont à la fois physiques, rêvés et humains. Duval est fascinée par l'humain et ces lieux qui vivent dans l'être que nous sommes et de ceux qui nous entourent. 

Voir toutes les nouvelles